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Structure d'un Conteneur Maritime

Composition, matériaux, caractéristiques ...


La base d’un conteneur est constituée de traverses en acier (Voir les pièces) recouverte d’un plancher en bois exotique (Apitong) mais on voit aussi, dans une perspective de développement durable du plancher en bambou (Eco Conteneur - CMA CGM). L’apitong, qui reste le plus largement utilisé, est un bois rare du sud est asiatique. Ses caractéristiques techniques expliquent qu’il soit très utilisé. En effet ce bois résiste très bien aux écarts de température, à l’humidité, et est résistant aux insectes. La structure inférieure est donc un cadre constitué de longerons inférieurs, divisé par des traverses, et d'un plancher. On a également un passage de fourche sur certains modèles de conteneur pour les chariots élévateur.


Les montants, les parois latérales et les portes constituent la liaison entre la structure inferieure et la partie supérieure. Les parois sont des tôles ondulées ce qui donne une meilleure solidité aux conteneurs.


La structure supérieure, quant à elle, est formée de 4 longerons ainsi que de 4 pièces de coin : « Coin ISO ou Corner Casting ». Contrairement à la structure inférieure, il n’y a ni traverses ni plancher. En revanche le toit est composé de tôles de toit.


Le coin ISO est un cube en acier percé à trois endroits de telle sorte que le conteneur puisse être déplacé ou arrimé facilement. On pourra ainsi l’arrimer sur un navire, avec d’autres conteneurs, sur un châssis ou le déplacer à l’aider de chariots élévateur, d’un portique, ou d’un cavalier. Huits coins ISO sont répartis au huits coins du conteneur maritime,  mais il n’existe que 4 types de coins ISO : Inférieur droit (Bottom right : BR), Inférieur gauche (Bottom left : BL), Supérieur droit (Top right : TR) et Supérieur gauche (Top left : TL).


Les portes se trouvent à l’arrière du conteneur. Elles s’ouvrent à 270° ce qui permet de ne pas être gêner lors de l’empotage ou du dépotage. De plus, l’étanchéité est garantit par la présence d’un joint autour de la porte. (Exemple ci-dessous)

 

(Cliquez pour agrandir)

 

On trouve aujourd'hui quelques conteneurs disposant d'une porte à l'arrière ainsi qu'à l'avant. Néanmoins cela reste marginal et la plupart des conteneurs ont un panneau en acier à l'avant. (Exemple ci-dessous)


(Cliquez pour agrandir)

 


Structure générale d'un conteneur maritime.


 

Schéma de conteneur maritime



 
 
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